La Tourbière de la Charme

Tourbière du département des Vosges classée Réserve Naturelle Régionale (RNR) en région Grand Est en 2008. Sa superficie de 68 ha abrite un ensemble tourbeux remarquable.
Sa localisation.

Située sur la crête Nord Est de la commune de Rupt sur Moselle à 867 m d’altitude, son accès peut se faire depuis le col de Xiard en direction des cols de Broché et Morbieux. Le col n’étant pas carrossable il faut terminer à pied la dernière montée que ce soit côté Thiefosse ou Vecoux.

Depuis le col de Xiard un panneau informatif de l’organisme de gestion de la réserve se trouve à la Croix Nicolas (environ dix minutes de marche)

Depuis Rupt sur Moselle monter vers les Pâtureaux en voiture puis à pied en direction du chalet de la Vrille à 847 m d’altitude.

Panneau d'affichage de la réserve naturelle
Histoire du site et de la réserve.

La tourbière a été exploitée pendant plus d’un siècle, ses fosses d’exploitation sont maintenant colonisées par les sphaignes.

Les forêts alentours ayant subies de gros dégats ,beaucoup de bois mitraillés, elles se sont donc développées sans intervention.

Dès la fin des années1980 la commune de Thiéfosse et des naturalistes locaux ont pris conscience du caractère exceptionnel du site, en 1990 le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine (CEN) va s’occuper de la gestion d’une partie de ce site, 20 ha environ.

Le classement de la tourbière en Réseve Naturelle Régionale (RNR) remonte à l’année 2008 et englobe les zones tourbeuses et forestières périphériques de la commune de Thiéfosse et aussi la partie privée du CEN Lorraine

Ecologie

La tourbière de la Charme est située au cœur de la forêt domaniale de Longegoutte sur un plateau de granite et d’effleurements de grès. Sur le site un massif tourbeux de 40 ha d’origine glacière, le second en superficie pour les Hautes Vosges.

Ce plateau se trouve au centre d’une forêt d’altitude de compositions variées en essence et en viellissement, bouleaux, hêtres, vieux sapins et épicéas typiques de ces altitudes.

La Flore

C’est celle des milieux acides, on peut y trouver de l’Andromède, des Rossolis à feuilles rondes (Droséras), des Linaigrettes Vaginée, des Orchis tachetés etc. on trouve aussi sur le site 44 espèces de mousse, bryophyles, dont 16 sphaignes.

La Faune

L’avifaune compte 28 espèces protégées dont 23 nicheuses, Pic Noir, Chouette de Tengmaln, la Chevêchette d’Europe, le Casse Noix Moucheté entre autre, cinq espèces de Chauves-souris;parmis les invertébrés 15 espèces de libellules, des papillons comme le Nacré de la Canneberge,le Cuivré de la Bistortre et l’Echiqier.

Remarque :

Le site est fragile et le sol de la tourbière est incompatible avec une fréquentation élevée, il est donc recommandé au public de se restreindre aux sentiers de randonnée longeant la Réserve Naturelle Régionale.

Loïc Druart

5 réponses

  1. Thank you Claude Pierrel for mentioning my father, Devilled. He loved this place and thought it very special. I enjoyed walking there when I visited him.

  2. Bonjour, Nous comptons bientôt nous y rendre. Et nous aimerions visiter la réserve naturelle. La Tourbière De la charme Nous voyons que, sur le panneau d’affichage de la réserve, il y a un appareil photo interdit. Ma question est la suivante : étant passionné de photo de nature, peut-on ou pas prendre des photos ? Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.

  3. Merci et bravo pour cet excellent reportage sur ce lieu magique et sauvage agrémenté de belles photos. Bref du grand Loic.

  4. Merci Loïc pour ce partage et ce bel album photo.
    Nous devons la préservation de ce site au regretté naturaliste Docteur Neville Morgan, écossais résident à Thiefosse . Celui-ci a travaillé au conseil scientifique du conservatoire des sites Lorrains et fût un temps président du Groupe Tetra Vosges.

  5. Merci Loïc.
    Cette tourbière est magnifique et si bien documentée.
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *