L'Abbaye de Murbach

En attendant une randonnée en 2025 autour de cet édifice majestueux, Roger nous y emmène et nous la présente.

L’Abbaye de Murbach est plus que millénaire. Elle fut fondée en 727 par le comte Eberhard d’Eguisheim, frère du duc d’Alsace et neveu de Sainte-Odile. Pour cette construction, il fait appel à Saint-Pirmin qui avait déjà créé plusieurs monastères.
L’abbaye est la première de la vallée du Rhin à vivre selon la règle bénédictine.

 Au moyen Âge, l’Abbaye comptait parmi les plus riches et les plus influentes du Saint-Empire romain germanique.

 Au 9ième siècle, sa bibliothèque conserve près de 350 volumes : considérable pour l’époque. Son influence religieuse, politique et spirituelle s’étend sur toute la vallée du Rhin.

 Au 13e siècle, la puissance de l’Abbaye de Murbach est à son apogée. Véritable principauté, elle possède des biens dans près de 350 localités, de l’Allemagne à la Suisse, et notamment la ville de Lucerne et la ville de Guebwiller. L’Abbaye avait non seulement des terres et des châteaux forts, mais aussi des établissements thermaux, des verreries ainsi que des mines.

 

Intérieur de la basilique

Après la guerre de trente ans, elle devient française, comme le reste de l’Alsace en 1681.En 1759 elle est rattachée à Guebwiller et perd son statut d’Abbaye pour devenir chapitre de chanoines.

Saccagée lors de la révolution française, elle ferme ses portes en 1790. Les bâtiments vides sont détruits, les matériaux réutilisés.

L’apparence actuelle de l’abbatiale est liée à la construction de la nef romane en 1738, afin de laisser la place à un édifice baroque qui ne vit jamais le jour. Il subsiste le chœur à chevet plat qui s’élève sur cinq niveaux. Il est flanqué par des chapelles latérales et par un transept saillant encadré de deux tours carrées. Nichée au creux du vallon de Murbach, ses deux hautes tours de grés rose, vestiges de l’abbaye romane marquent le paysage. L’ensemble est considéré comme un des chefs-d’œuvre de l’art romain dans l’espace rhénan.

Pour info, l’Abbaye est ouverte tous les jours de 9h à 18h en visite libre.  Je vous proposerai une randonnée au départ de l’Abbaye en 2025.

Roger Tesson

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *