La passerelle de la Lunelle

Hubert et son équipe des baliseurs du Chajoux nous emmènent cette fois vers la passerelle de la Lunelle qui a bénéficié d'importants travaux de leur part... Alors suivons les pour plus d'explications...

Ça y est, elle est réalisée !!!

Les crues de l’automne dernier et de ce printemps ont eu raison du pont de pierre, pourtant solide, sur le ruisseau qui descend de la carrière et qui traverse le sentier de la Lunelle. Une tranchée assez profonde rendait le passage du ruisseau plutôt périlleux et de ce fait le sentier était déconseillé même barré par de la rubalise. Bon nombre de promeneurs interpelaient les baliseurs pour savoir ce qu’il adviendrait de ce passage. Les services de la Mairie étant avertis, il restait à définir qui ferait quoi ?

La décision étant prise, le Club Vosgien s’est vu confier la mission de construire une passerelle permettant la réouverture du sentier. L’équipe des baliseurs du Chajoux était concernée, et une fois de plus les bonnes volontés n’ont pas manqué. Les matériaux fournis par les Services Techniques, disponibles au local du Club, furent transportés sur place à grand renfort de voitures, remorques, brouette à moteur et dos d’hommes. Brèves réflexions du groupe, et les travaux commencent.

Les moyens

Après construction d’un muret sur le bord du ruisseau, les pierres d’assises furent posées pour recevoir les longerons permettant d’enjamber le ruisseau. Ensuite tout s’enchaine, les planches du fond sans oublier la réservation pour les montants qui supporteront les garde-corps, les renforts, les planches formant les garde-corps. Tout ceci, cloué, vissé après alignement à la ficelle et équerrage sans oublier le côté esthétique. Reste à poser le treillis métallique et arranger l’entrée et la sortie de la passerelle pour éviter des marches importantes.

Cet ouvrage a fait l’objet d’une journée de travail dans la bonne humeur ou chacun a apporté sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences.

Le Club Vosgien dispose d’un ouvrage de plus à mettre à son patrimoine.

Les baliseurs du Chajoux.

L'Équipe de baliseurs en charge du projet

Pour accéder à la galerie photos complète de cette réalisation des baliseurs du Chajoux, vous pouvez cliquer sur le bouton situé à droite. Bonne lecture.

Hubert Géhin

5 réponses

  1. Très beau travail de l’équipe du Chajoux. TOUTES MES PLUS VIVES ET SINCERES FELICITATIONS ; Hubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *