Le sentier Diélaine
Après nous avoir emmenés marcher aux aurores, Hubert nous emmène cette fois-ci découvrir le sentier Diélaine. Suivons le....
Le sentier Diélaine, en fond de vallée du Chajoux débute à mi-pente de la piste de ski de Lispach en haut du tremplin, et aboutit au début du sentier Morel au Col de Grande Basse. Il chemine sur 3,5 Km alternant des passages tantôt pierriers, tantôt racines, tantôt rochers.
Il comporte un double balisage car il fait partie de deux circuits :
anneau rouge qui monte sur la crête de la Tête des Cerfs et redescend à Lispach par la Rouge Feigne et le Chemin de Mariron ;
anneau vert qui franchit la route au col de Grande Basse, et revient à Lispach en passant par la Boule du Diable, Fachepremont et la Mine de Lispach.
D’après les recensements relevés aux archives départementales, ce sentier porte le nom d’un garde forestier-chef en 1886 : Joseph Félix Diélaine.
On peut penser qu’il est à l’origine de ce sentier à mi-pente du versant très raide du Tour des Roches, ou tout au moins qu’il a participé à sa création et à son entretien.
Ce sentier réputé difficile a été aménagé par les baliseurs du Club Vosgien pour faciliter le passage des randonneurs aux endroits rocheux ou escarpés. La réalisation de passerelles, la pose de marches en fer à béton, de câbles ou de chaines pour mains courantes, font partie des accessoires facilitant les passages. Ce sentier très caillouteux reste néanmoins pittoresque mais il nécessite d’être bien chaussé pour le parcourir.
Il n’est pas praticable en vélo. Il n’est ni accessible ni praticable en hiver car ce versant très au nord conserve la neige qui masque le tracé, et peut comporter des passages en glace.
Il est déconseillé par temps humide.
La carte ci-après vous indique son tracé ainsi que les endroits aménagés repérés de 1 à 6.
Le point de départ se trouve au début du chemin de Mariron, à 280 m en aval du barrage de Lispach (parking). Trois possibilités de retour au point de départ de Lispach :
– par le chemin forestier du tour des Roches. Ensemble du parcours : Distance 6,5 km ; dénivelé positif cumulé : 225 m. Peut s’effectuer dans les deux sens.
– par le circuit anneau rouge de la Tête des Cerfs : Ensemble du parcours : Distance 7,5 km ; dénivelé positif cumulé : 360 m. Peut s’effectuer dans les deux sens.
– par le circuit anneau vert de Fachepremont : Ensemble du parcours : Distance 7,2 km ; dénivelé positif cumulé : 330 m. Peut s’effectuer dans les deux sens.
Super comme toujours Hubert merci à toi
Hélène et Roger
Merci pour cette belle présentation, elle tombe à pic pour moi, car ma rando du 17 avril commence par ce sentier.