Les croix de chemin de La Bresse

Une publication du Club Vosgien de La Bresse

Il y a quelques années, sous l’impulsion de Daniel MOUGEL alors président du Club Vosgien de LA BRESSE, une équipe de volontaires a commencé à dégager et nettoyer les socles et piédestaux de plusieurs croix de chemin de La Bresse.
Puis, l’idée est venue ensuite d’éditer une brochure sur le « petit patrimoine » bressaud, rassemblant les éléments de documentation épars existants dans divers ouvrages ou articles publiés depuis la fin du 19ème siècle.
Après avoir débattu pour savoir si le propos devait être étendu aux stèles, statues, oratoires, monuments, voire à l’ensemble du patrimoine naturel et bâti disséminé sur le territoire communal, c’est sagement que Daniel et son équipe ont décidé de se limiter aux croix dites « de chemin », qu’elles marquent la foi religieuse des anciens bressauds, le souvenir de décès accidentels, ou des évènements de guerre.

Repérer les croix, les retrouver sur le terrain, souvent en dégager le pied, les photographier, rassembler la documentation indispensable à leur identification, représente pas mal de temps passé. Merci à l’équipe du Club Vosgien de La Bresse pour ce travail de valorisation de notre patrimoine bressaud, petit par la taille et la magnificence, mais grand dans la conservation de la mémoire locale.

Cet ouvrage documenté et illustré sera disponible au local du Club Vosgien (permanence tous les jeudis matin de 10 h à 11 h 30) à partir du 5 janvier 2023 au prix de 5 €, et lors de l’Assemblée Générale du Club à la Halle des congrès le 21 janvier 2023.


R. FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *