Tracé approximatif du nouveau sentier, en bleu pour la partie basse et en rouge pour la montée depuis le col du Wormspel jusqu’au sommet.
Le Hohneck
Modification du sentier d’accès depuis la Route des Crêtes
Ces travaux ont été étudiés et réalisés sous la maitrise d’œuvre du Parc des Ballons. L’idée est de supprimer la montée directe utilisée actuellement qui est fortement dégradée, pour la remplacer par une montée en lacets avec vue alternée sur le lac du Schiessrothried et le lac de Longemer.
Le sentier en lacets sera clôturé des deux côtés pour canaliser le flux de visiteurs.
L’opération s’est déroulée en plusieurs temps :
- Le 26 septembre, fauchage de l’emprise du nouveau sentier. Temps exécrable pluie et vent. Le fauchage est terminé dans la matinée.
- Le 3 octobre, début de mouvement de mottes de gazon lors de l’intervention de l’entreprise de paysage sur site. Seulement deux participants du Club Vosgien sont opérationnels ce jour, en l’occurrence deux Bressauds : Dédé et Jo.
- Le 9 octobre, l’entreprise est toujours présente, il faut faire les finitions, à la pioche, au râteau, à la pelle, à la brouette, à la main… Temps exécrable pluie et vent. Ce jour-là nous étions environ 30 personnes du Club Vosgien. Sur place, les clubs de Munster, Metzeral, Saint-Amarin, Remiremont, Cornimont et La Bresse étaient à l’oeuvre. L’équipe de La Bresse a été chargée de remettre correctement en place les deux tourniquets d’accès : le premier situé près de l’auberge du Pied du Hohneck, a été déplacé au niveau du nouvel accès du sentier ; le deuxième, au col du Wormspel a été déposé et reposé verticalement . A la fin de notre mission, nous avons rejoint les autres participants pour refaire les rigoles, déplacer la terre, les cailloux…
Le Parc des Ballons nous a invités pour le déjeuner de midi, à l’auberge du Pied du Hohneck.
L’entreprise adjudicataire de la clôture était aussi sur place le 9 octobre pour commencer le plantage des piquets. Les fils seront fixés au printemps après la fonte de la neige.
Le club vosgien de La Bresse est chargé de l’entretien et du balisage du sentier depuis l’auberge du Pied du Hohneck, jusqu’au col du Wormspel. Le club vosgien de Metzeral est chargé de l’entretien et du balisage du sentier depuis le col du Wormspel jusqu’au sommet du Hohneck.