Aménagement du point de vue des Bioquets
Cet endroit nous offre un point de vue remarquable sur la vallée et sur le village de la Bresse. Sur la droite, on peut visualiser le col de Grosse Pierre, le site de la carrière avec en surplomb la piste de motos de la montée impossible et dans l’enfilade la cassure du col de la Croix des Moinats et les hauteurs du village de Cornimont. Sur la gauche, on retrouve en bas la vallée du Chajoux avec sur sa ligne de crête le pré du Haut Rouant, le pré Jacquot, les roches Beuty et en fond de regard les sites du Brabant et de la Roche de Minuit. En arrière-plan on aperçoit la ligne de crêtes des Champis avec en deuxième regard les sommets du Rainkopf, du Rothenbachkopf, de Batteriekopf et plus loin le Herrenberg.
Depuis un certain temps, l’idée d’aménagement de cet espace par l’équipe des baliseurs du Chajoux se précisait.
Une table de pique-nique orientée vers le village devrait pouvoir s’insérer dans le paysage. A la suite de l’approbation du projet par le comité, les travaux furent menés bon train. Après un sérieux débroussaillage et nettoyage l’espace devenait plus ouvert et l’idée de construire une table un peu originale était retenue. Dans l’équipe on aime ce qui sort de l’ordinaire et surtout se faire plaisir ! On se servira donc du gros tronc comme pied de table tandis que l’arbre restant traversera le plateau.
La mise à niveau du sol sous forme de plate-forme nous obligeait à construire quatre marches insérées dans un muret en pierres sèches. Quelques cailloux trouvés aux alentours, mais aussi en grande partie fournis, comme le concassé, par les services techniques de la commune furent disposés en arc de cercle sur plusieurs niveaux. Le concassé nivelé au râteau terminait la plate-forme. Tous ces matériaux ont été acheminés sur le sommet avec des brouettes à moteur car l’accès est impossible à tous véhicules.
La construction du plateau de la table était démarrée en atelier car il nous fallait des machines pour réaliser les coupes d’onglets et l’encastrement à mi-bois des chevrons. Après deux couches de lasure sur les planches composant le plateau, il nous restait à encastrer les chevrons sur le tronc. Travail délicat réalisé par notre spécialiste à la tronçonneuse sans abimer l’arbre restant accolé au tronc servant de pied de table. Les chevrons étant fixés bien sûr à la bonne hauteur et de niveau, il nous restait à visser les planches en réalisant la découpe pour le passage de l’arbre. Les bancs rustiques débités dans une bille de bois refendue en deux et assemblés sur des pieds en rondin sont ancrés dans le sol afin d’éviter leur déplacement.
L’ouvrage est terminé, il a mobilisé l’équipe des baliseurs du Chajoux avec beaucoup d’enthousiasme et toutes ses compétences, taille de pierres, menuiserie, façonnage à la tronçonneuse, confection de muret en pierres sèches, aménagement de la plate-forme, transport de matériaux, etc… Chacun a mis la main à la pâte quelle que soit sa spécialité.
Gageons que l’endroit restera propre et sans dégradation ainsi que son environnement pour que les randonneurs apprécient pleinement cet aménagement.
Hubert G. et toute l’équipe