Du parking, emprunter le sentier sur la droite (large chemin au début) qui monte en direction du sommet. Un large point de vue sur les sommets des Vosges ainsi qu’une statue de la Vierge du Ballon et une table d’orientation agrémentent le premier arrêt. (Point N°1. km 0,700- Alt. 1247 m)
Depuis la table d’orientation, prendre le sentier à gauche le long des clôtures jusqu’à la statue de Jeanne d’ARC située en bordure de parc. ( Point N°2 – Km 1,500 – Alt.1241 m)
Depuis la statue de Jeanne d’Arc, prendre le sentier (disque rouge) en direction de la Jumenterie. Ce sentier traverse plusieurs bosquets et pâturages pour rejoindre les bâtiments en bordure de la D 485. (Point N°3. -Km 2,500-)
Environ 100 m avant les bâtiments de la jumenterie, prendre le sentier sur la gauche (anneau bleu) en direction du Col de la Ronde Tête jusqu’à la rencontre du GR 5 (rectangle rouge). Ce sentier assez accidenté serpente au dessus des roches de Morteville. A mi-parcours se trouve le Belvédère Birkel. (Point N°4 – Km 4,300-Alt. 1091 m).
A partir du Col de la Ronde Tête, continuer sur le GR5 (rectangle rouge) Vous passerez au Col de Morteville en traversant rochers et forets. Après 2,100 Km, quitter le GR5 pour prendre sur la gauche un petit sentier qui monte en direction de la crête et qui rejoint le sentier de crête à environ 300 m plus haut. Prendre le sentier de crête vers la droite pour arriver au chalet de la Petite Chaume à environ 500 m. Vous longerez l’ancienne frontière avec ses bornes numérotées. (Point N°5 -Km 7,200- Alt. 1122 m).
A partir du Chalet, poursuivez sur le sentier vers la droite qui traverse une tourbière et qui rejoint la ligne de crête. Le sentier traverse la ligne de crête et descend pour rattraper le GR 5 à environ 400 m depuis le chalet. Reprendre le GR5 par la droite comme pour revenir sur ses pas sur 500 m à la rencontre du sentier balisé (rouge blanc rouge). Quitter le GR 5 et continuer sur le sentier balisé (rouge-blanc-rouge) en direction du Neuberg sur environ 1,300 Km au point de rencontre du GR 531 balisé (rectangle vert). Sur ce parcours descendant vous traverserez bois, clairières et pâturages et découvrirez les ruines d’anciennes fermes. (Point N° 6-Km 9,400-Alt- 811 m)
A la rencontre du GR 531 , prendre à gauche sur ce sentier en direction du refuge d’Isenbach sur 300m pour retrouver le sentier balisé (triangle vert) sur la droite qui descend jusqu’à la ferme Auberge de Baerenbach environ 800m plus bas. Traverser la cour de la ferme auberge et après le virage à gauche à l’entrée parc vous retrouvez le sentier (triangle vert) qui descend en lacets vers les cascades et rejoint le GR 531 balisé (rectangle vert) environ 1,500 Km depuis la ferme auberge. Remonter par la droite le GR 531 sur 1,000 Km au plus prés du ruisseau pour admirer les cascades jusqu’à la digue du barrage d’Alfeld. (Point N° 7 -Km 12,700- Alt. 619 m-).
Depuis la digue (coté Baerenbach) prendre le sentier balisé (chevalet rouge) sur 1,300 Km qui monte assez raide vers la cascade. Une Bretelle permet d’aller voir la cascade au plus prés. En continuant ce sentier vous passerez à coté d’un magnifique chalet (schahling Hutte). De cet endroit, vous avez une vue sur le barrage et sur le lac de Sewen. Poursuivre ce sentier jusqu’à l’intersection du sentier balisé (rouge-blanc- rouge). ( Point N° 8- Km 14,000- Alt. 877 m-)
A cette intersection prendre sur la gauche le sentier ( chevalet rouge) en direction du refuge du Boedele sur 1,100 Km. Au croisement emprunter le sentier balisé ( anneau bleu) sur 1,800 Km en direction de la Chaumière jusqu’à la rencontre du GR 5 (rectangle rouge). Une courte indiqué en pointillés sur la carte permet de rejoindre le GR 5 sans aller jusqu’à la chaumière. Reprendre le GR 5 en direction du Ballon d’Alsace sur 1,000 Km jusqu’au parking point de départ de la randonnée. ( Point N° 9 -Km 17,900- Alt. 1170 m-).