LES CROIX DE CHEMIN

par Daniel MOUGEL

Les croix de chemin font partie de ce qu’il est convenu d’appeler le « petit patrimoine », ou « patrimoine rural de proximité », dont le Club Vosgien porte, conformément à ses statuts, le souci de préservation.

Amorcé depuis quelques années, l’inventaire de ces croix sur notre territoire nous a amené à parcourir le territoire bressaud, des Feignes-sous- Vologne au Couchetat du Haut, du Brabant à la Rételère, soit une quarantaine de sites ainsi visités par une équipe du CV de La Bresse.

Dans un premier temps, Gilbert, Roland et Martial, ont procédé, avec toute la prudence qui s’impose, à un « rafraichissement » des inscriptions portées sur le socle de plusieurs de ces croix. Certaines annotations ne sont malheureusement plus lisibles, usées par les intempéries depuis plusieurs siècles… Ce travail minutieux a également comporté des interventions de dégagement du socle engazonné ou enfriché.

Dans un deuxième temps, Marie-Hélène, René et Daniel ont repris les chemins des croix, cette fois pour nettoyer leur environnement, enlever mousses et lichens, couper quelques branchages, établir un état des lieux, prendre des photos et relever les travaux souhaitables pour la préservation des croix et la sécurité des passants.

Entre ces deux étapes de travaux, quelques croix ont subi une rénovation : c’est le signe que ce petit patrimoine est important aux yeux des voisins, des familles concernées, ou d’autres anonymes qui perpétuent le souvenir d’un évènement ancien.                                                             

A l’inverse, quelques-unes de ces croix, abandonnées, supprimées à la suite de travaux d’aménagement, ou dégradées au fil du temps, ont disparu. Nous souhaitons toutefois ne pas omettre de signaler ces anciens emplacements. Aussi, l’équipe chargée de ce dossier est vivement intéressée par tous renseignements sur la présence de telles croix, leur emplacement, leur origine… Pour cela, toutes personnes détenant ce type de renseignement, et en particulier les adhérents du Club, peuvent prendre contact avec Daniel au 06 37 95 82 50.

La troisième phase de cette opération relative aux croix de chemin consistera à présenter le résultat des investigations entreprises, sous une forme qui reste encore à définir dans le détail, et surtout à mettre au point (textes, photos, documentation, références, etc…)

Il y a donc encore du pain sur la planche pour les mois d’hiver !.

Légende des photos jointes :

La grande croix, très visible et bien dégagée, se situe au lieu-dit « le Babiat » ; remarquer son fût cylindrique.

La petit croix, dite croix Coanus, se situe sur le chemin de la Courbe, en haut du talus, à 400m environ de la roche Ferranti en direction du Collet de la Mine

2 réflexions sur « LES CROIX DE CHEMIN »

  1. Bravo aux bénévoles qui ont entretenus et remis en valeur ces croix de chemin.
    Avec l’appui d’un document élaboré par monsieur Jacquot, nous avions parcourus et identifiés toutes ces croix et réalisés un diaporama dont les photos sont affichées à l’église.
    Quand je dis « nous », il s’agit de Michel et Daniel Demange et moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *