LES CONSEILS D’UN GRAND RANDONNEUR
Dans le cadre de son exposition à la Maison de la Bresse jusqu’au 25 Juillet, le Club vosgien avait convié Robert JACQUOT, cadre fédéral, à animer une soirée sur le thème de la randonnée et de sa préparation.
Sur le registre de la randonnée sportive de haut niveau, largement au-dessus de la performance plus modeste du randonneur moyen fréquentant les sorties hebdomadaires du Club Vosgien, Robert nous a tenu en haleine durant la soirée de mercredi 10 juillet : randonnées haute montagne, traversée des Pyrénées par le GR 10, le célèbre – et difficile – GR 20 de Corse, et surtout le GR 5 de la Mer du Nord à la Méditerranée.

Au-delà de la performance sportive – la totalité du GR 5 en 66 jours non stop n’est pas à la portée du premier venu !! – Robert nous a surtout parlé de l’indispensable préparation d’une randonnée de plusieurs jours : entraînement physique sans lequel toute randonnée peut vite devenir une galère, préparation des itinéraires , nutrition , composition du sac à dos , équipement vestimentaire et matériel , choix des hébergements , adaptation aux aléas de parcours et de météo, découverte d’autres régions et rencontres avec les habitants…..

Même si le but des randonnées du Club Vosgien ne vise pas ce haut niveau de performance, chacun aura pu retirer de ce témoignage quelques enseignements pour sa préparation, afin de profiter au mieux des sorties proposées tout au long de l’année par le Club Vosgien.
Après quelques échanges avec la quarantaine de personnes présentes, la soirée s’est terminée par le verre de l’amitié où l’on a pu prolonger encore un peu nos rêves de sentiers et d’escapades en montagne.
Mercredi prochain 17 juillet à 20 h à la salle de cinéma “Grand Ecran”; le Club Vosgien hausse encore le niveau avec une soirée “himalayenne” : 400 km en parapente au-dessus des plus hautes montagnes du monde, par Jean-Yves Fredriksen…. Avis aux amateurs de sensations fortes….
