Reprise chez les baliseurs du C. V. La Bresse

Dans le courant du mois de mars, on avait senti comme un frémissement : de temps à autre la porte du local technique des baliseurs du Club Vosgien, au 12 de la rue Mougel Bey, était entrouverte : on y vérifiait sans doute matériel et matériaux….

Puis le 19 mars, Michel avait réuni ses troupes pour un sérieux « briefing » sur la saison 2019 d’entretien, d’aménagement et de balisage des sentiers du Club Vosgien de La Bresse.

D’abord, on s’est compté : 52, compte tenu de ceux qui ont arrêté l’activité, et des nouvelles recrues : 18 pour le secteur du Village, 14 à Vologne, 15 au Chajoux, et 5 pour l’encadrement.

Puis on a abordé le calendrier des « hostilités » : reprise chaque mardi matin à compter du 2 avril jusqu’au 15 octobre, avec une interruption en juillet et août ; journée continue le 21 mai et repas des baliseurs le 19 octobre.

Les responsables ont ensuite rappelé les règles à respecter :
          – Sécurité dans les interventions notamment lors de l’utilisation de tronçonneuses ou débroussailleuses ;
           – Règlementation forestière dans le domaine placé sous la surveillance de l’O.N.F.
          – Charte du balisage de la Fédération du Club Vosgien et modalités de mise en oeuvre
       – Principes de coopération avec la commune de LA BRESSE qui fournit matériel et matériaux

 

Baliseurs 2019 devant le local du Club Vosgien

Les baliseurs savent ce qui les attend pour l’entretien courant des sentiers : au printemps ce sera nettoyage, élagage et enlèvement des branches tombées, réfection des écoulements d’eau de pluie. Puis à partir de la mi mai : opérations de fauchage et de recalibrage sur certaines sections de sentiers ; et à l’automne, compléments de fauchage, et préparation des chemins pour la mauvaise saison. En outre, durant toute la saison, trois équipes procéderont au remplacement ou à l’amélioration des signes de balisage détériorés.

Mais Michel, Jean-Roch, Hubert et Jean-Marie, les responsables sentiers, ont corsé l’addition avec quelques travaux spécifiques : remplacement d’une partie du platelage sur le sentier du tour de la Lande ; balisage de la variante du GR 5 entre Falimont et le Rainkopf ; câbles et main courante sur le sentier Diélaine au Tour des Roches, un banc à la Roche des Bioqués ; une table de pique-nique à la Roche de Minuit ; reprise du sentier d’accès au Monnument du Chemeneau ; avec le Club de Munster, réfection du sentier du Hohneck ; avec le concours actif de La Bressaude Moto et des organisateurs de l’Enduro VTT, remise en état des sentiers dégradés par ces compétitions sportives.

Face à ce programme qu’ils savent pouvoir réaliser dans la bonne humeur et avec quelques bons moments de convivialité, les baliseurs du Club Vosgien ont fait leur rentrée ce mardi 2 avril avec pour premier objectif de nettoyer les sentiers des traces laissées par l’hiver, plus particulièrement sur les itinéraires de la marche d’orientation du 22 avril….

Bonne saison à tous les baliseurs, pour le plaisir des nombreux randonneurs qui vont, cette année encore, parcourir nos 320 km de sentiers balisés sur le territoire de La Bresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *