L’assemblée générale du Club Vosgien de La Bresse s’est tenue cette année, le 19 janvier à la halle des congrès. Distinction particulière, cette assemblée s’est déroulée en présence de Mr Ferstler, Président de la Fédération du Club Vosgien qui nous a honorés de sa présence.
Les autres invités présents étaient :
Monsieur Robert JACQUOT, Délégué du district VI
Monsieur Raymond MARCHAL Adjoint au Maire de La Bresse
Monsieur Philippe POIROT , Directeur de l’office de tourisme de La Bresse.
Prés de 200 adhérents étaient présents à cette A.G.

Nous allons récapituler ici les différentes interventions qui ont émaillé cette assemblée.
En préambule, nous avons eu un exposé débat animé par Rémi LALEVEE Pharmacien à La Bresse et qui nous a parlé de
Prévention en randonnée, règles de base
La trousse d’urgence.
Puis, après quelques échanges entre participants, le président à lancé l’A.G. par la lecture de son rapport moral.

Le mot du Président (extraits) :

Chers Amis, Chers Adhérents,

Au seuil de cette nouvelle Année, le Comité se joint à moi pour vous souhaiter une bonne Année 2019, Qu’elle soit à la hauteur de vos espérances ,bonne santé surtout et si vous attrapez le blues en ces temps qui s’annoncent agités, je vous propose de feuilleter notre brochure d’activités 2019 et de nous rejoindre pour des moments de rencontres chargés de convivialité.
Qu’avons-nous fait en cette année 2018 ? Elle fut riche en activités diverses. Si l’hiver n’a pas été favorable en matière de ski de rando et de fond, nous avons progressé en Marche d’orientation et en Marche nordique, le calendrier des sorties fut bien honoré en termes de participation. Les différents rapports qui suivront mon exposé en attesteront.

Depuis la parution de nos nouveaux dépliants de randonnées, la ville de La Bresse, l’ office de tourisme,  partenaires incontournables pour la promotion de nos sentiers, ont reçu   la distinction  « Station de tourisme ». A cela s’ajoute, en septembre, le label obtenu par le Club Vosgien inscrit au ” patrimoine  vivant et culturel européen » après un gros travail de notre fédération et la participation active de la région Grand Est.
Ces deux distinctions sont un encouragement important pour les structures évoluant autour du tourisme à La Bresse.  Merci à tous les acteurs ayant œuvré pour obtenir ces promotions.

Je vous rappelle quelques événements :

–         Création du sentier du Textile, il fut   inauguré sous le soleil printanier. Il permet de découvrir un circuit agrémenté de tableaux rappelant l’histoire du textile à La Bresse.

–         La semaine du cyclotourisme, début Août, a été l’occasion pour nos GRP d’encadrer plus de 300 marcheurs. Ce fut de grands moments d’échange et de convivialité, des liens se sont créés et beaucoup souhaitent revenir vers notre massif vosgien, soit pour randonner, soit pour gravir nos cols à vélo.

–         Belle journée aussi pour la marche rose courant octobre, quelques 800 participants ont parcouru les différents circuits dans un environnement varié et apprécié de tous. Merci à nos GRP pour leur implication dans ces trois manifestations :(sentier du textile, cyclotourisme et marche rose)

Nous avions programmé pour 2018 une exposition présentant le Club Vosgien et les 120 ans du GR5. Pour diverses raisons, celle-ci n’a pu avoir lieu, elle est reportée à cette année, elle confortera le souhait de notre fédération de contribuer à nous faire connaître auprès de la population. Quelques bonnes volontés seront sollicitées le moment venu.

En partenariat avec le parc des ballons et la Ville de La Bresse, le platelage traversant la tourbière du sentier du Valsche fut exécuté dans des conditions idéales. Merci aux baliseurs ayant effectué ces travaux. Connaissant ce secteur, je n’ose imaginer ces travaux en période pluvieuse. La cerise sur le gâteau fut la présence du soleil et de cèpes à proximité.

Un gros dossier est en cours de préparation, peut-être pour fin 2019, c’est l’accès au sommet du Hohneck en passant par le col du Wormspel qui devrait être réaménagé. Ces cheminements très dégradés seront réengazonnés et encadrés par une double protection. L’ensemble du district VI sera mis à contribution pour la mise en œuvre de ce dossier.

Quelques mots sur la pratique du VTT. En partenariat avec le PNRHV (parc naturel régional des Hautes Vosges), une convention en termes de cohabitation entre vététistes et randonneurs est en cours de signature auprès des préfets. M. le Président, si vous avez des infos sur ce sujet, merci de nous les transmettre. Une réflexion pourrait ensuite être engagée par notre Comité dans le courant de cette année.
Le grand WE de compétition internationale, la Coupe du Monde de VTT, en août dernier, a connu un grand succès populaire malgré des conditions climatiques très changeantes.

Remise de médailles :

Cette assemblée a été l’occasion de récompenser tous les adhérents qui se sont investis dans le fonctionnement du club vosgien.

Depuis quelques années, une certaine ambiguïté régnait entre les différentes instances du Club Vosgien pour la remise des diplômes d’honneur, houx d’argent et d’or. Depuis cette année, nous revenons à des remises de ces distinctions lors de l’AG du Club d’origine de l’adhérent concerné. Il a  également décidé de revenir en arrière et de remettre les insignes houx d’argent et d’or aux adhérents récipiendaire depuis 2015. C’est ainsi que près d’une trentaine d’adhérents ont été récompensés à des titres divers.

A titre particulier, Maurice Poirot ainsi que son épouse Germaine ont été honorés pour avoir dorénavant confié aux bons soins du club vosgien l’entretien du sentier dit “sentier Maurice” dont ils sont les initiateurs. Encore merci à eux.

Compte-rendu des sentiers :

L’effectif des baliseurs en 2018 a été de 56 personnes et 3013 heures de travail bénévoles en 20 ½ journées ont été effectuées. En 2018 , nous avons accueilli 3 nouveaux baliseurs dont une dame. Quatre baliseurs cessent leur activité et celles et ceux qui veulent nous rejoindre seront les bienvenus, ils peuvent se faire connaître auprès du président ou de moi-même. Donc l’effectif de 2019 sera environ de 52 personnes.
Ces 3 013 heures de bénévolat ont été effectuées par les 3 équipes , l’équipe d’entretien des machines, les travaux de fabrication et d’inventaire des panneaux , la mise à jour des cartes , les achats et les dossiers.

Travaux exécutés en 2018 :

– Autour de Lispach nous avons coupé les rejets
-2 platelages ont été faits sur le Diélaine
-à la roche un escalier en bordures de granit ,
-une table bancs a été posée près du moutiers des fées ,
-rebalisage du parking de Grosse pierre après travaux,
-balisage du sentier Maurice , lequel est maintenant entretenu par le CV ,
-dossier avec autorisation de passage au point de vue des Tannes
– l’arborétum a été entretenu ,sentiers et arbres ,
-un tronçon de 8 ml de platelage en douglas surélevé sur piquets d’acacia a été refait ainsi qu’une plate forme et un banc autour de la Lande ,
– Sur le sentier du Walsche , un platelage de 90 m et un autre de 10 m ont été réalisés en 5 jours par des baliseurs des 3 équipes , ce sentier étant dans la réserve de Machais , les matériaux ont été financés par le parc des ballons.
– Tout cela en plus de l’entretien normal qui est piochage pour évacuer l’eau qui est responsable de la dégradation des sentiers , l’élagage , le fauchage ,l’entretien et l’amélioration du balisage ( 105 panneaux signalétiques ont été fabriqués et posés cette année ),
– Comme tous les ans nos 3 mécanos ont bien entretenu nos machines .

Merci à tous pour le boulot fait cette année.

Travaux prévus en 2019 :

-1 table et des bancs ont été fabriqués par des membres du Club , seront installés à la roche de minuit,
-balisage du point de vue des Tannes
– Balisage de la variante du GR5 entre le col de Falimont et le refuge du Rainkopf
-Remplacement du câble de la main courante sur le Diélaine
– Remplacement d’un banc aux bioquets ainsi qu’au Séchenat
– Sur le Diélaine , soit modification du tracé , soit pose d’une main courante sur la 1ère roche en venant du sentier Morel.
– Pose de quelques bordures de granit au départ du sentier du paradis
– L’accès au monument du Chemeneaux sera revu
– Modification du passage entre l’hôtel du lac et la route du Bruleux
– Les arbres dangereux du sentier Diélaine seront abattus par l’ONF afin de supprimer des risques éventuels connus dans une partie de forêt non exploitée
-un tronçon de 16m est à nouveau prévu autour de la Lande
-nos amis du CV de Munster feront appel à nous pour refaire le sentier du pied du Hohnecken passant au col du Wormspel et montant au sommet du Hohneck à l’automne
-tout ceci sera fait naturellement en plus du travail d’entretien habituel.

La Boutique du Club Vosgien :

Cette année encore, la boutique du Club Vosgien de La Bresse a fait montre d’une belle santé. Le chiffre d’affaires se monte à environ 18000 €, signe d’une belle vitalité. Comme les autres années, notre meilleur vendeur reste l’Office du Tourisme de La Bresse représentant un peu plus de la moitié de nos ventes.
Rappelons que l’offre de la boutique s’articule autour :

Compte-Rendu des activités de randonnées :

L’année 2018 fut riche en randonnées et activités diverses. En dehors des activités traditionnelles telles que barbecue, choucroute-partie, sortie culturelle , visite à nos amis de Pforzheim, après-midi Diaporama, le bilan des randonnées  a été particulièrement chargé à savoir 68 journées de randonnées et séjours se décomposant en :

La Marche Nordique :

Le bilan de la Marche Nordique est prometteur sur l’année 2018. Il marque une réelle évolution positive (nombre de sorties, nombre de participants) 47 sorties pour 544 participants.
Une nouvelle organisation sera mise en place pour 2019 à savoir :
Ouverture :
•Du lundi 01 avril  => vendredi 28 juin
•Du lundi 02 sept. => vendredi 18 oct
•Soit un total de 38 jours d’activité
•Les lundis  et  vendredis
•De 8h30  à  11h
•Départ parking « Sport Passion »
•2  groupes par  séance en avril et mai
         voire au delà selon participation

•Juillet et Aout : animation ponctuelle
    Sur les mêmes bases : jours, horaires , lieu RdV
Circuits :

Une base d’environ 50 circuits différents sera proposée aux animateurs, un circuit “école” sera organisé autour du lac des corbeaux.

Petite annonce :
Nous recherchons des animateurs/animatrices. La formation est assurée.

La Marche d’Orientation :

Le groupe de marche d’orientation  du C.V. de La Bresse a effectué une bonne année 2018 tant en fréquentation qu’en termes de résultats.
76 participants pour 5 sorties et 3 participants ont fait toutes les sorties.

Classement du district : A ce jour, nous n’avons pas encore reçu le compte rendu du district VI.

Le calendrier 2019 des marches d’orientation est le suivant :

Le 14 Avril CV Ferrette
Le 22 Avril CV La Bresse départ de la piscine
Le 1 Mai CV Cernay
LE 19 Mai Remiremont départ St Amé
Le 22 Sept CV Mulhouse CRETE
Le 8 Sept 1er RALLYE d’orientation par CV GIROMAGNY

Le prochain bilan se fera à Giromagny le 28 septembre 2019 avec la réunion des délégués des marches d’orientation.

L’année 2019 verra la mise en place d’un nouveau règlement, la suppression du classement, le challenge du nombre de participants restera le seul résultat possible.
En 2019, notre association organisera pour la première fois, la Marche d’Orientation du Club Vosgien District VI en date du 22 avril 2019 (Lundi de Pâques). A ce titre, nous aurons besoin de bénévoles pour l’encadrement de cette manifestation. Les inscriptions seront prises à la fin de l’A.G.

Les Finances :

Le bilan financier 2018 est présenté, il fait apparaître un solde positif d’environ 3800 €. Quitus est donné par l’assemblée pour les comptes.
Cotisations 2020 :
Le Président propose à l’assemblée une cotisation identique à 2019 soit 15 € par personne.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Le mot de la fin :

Après toutes ces présentations des différents responsables d’activités,

Le Président confirme son intention de quitter la présidence, le nouveau président sera donc élu lors du comité du 05 février.
Les membres du comité ont tenu à remercier Daniel pour les 7 années passées à la Présidence.
Daniel a été ovationné par les adhérents.

Sur ce, L’assemblée générale est donc clôturée et l’ensemble des adhérents se dirige vers le buffet pour le traditionnel verre de l’amitié, moment d’échange et de convivialité, apprécié de tous les membres présents.

C’est ensuite le moment du traditionnel repas de fin d’A.G.  pour celles et ceux qui se sont inscrits soit près de 150 personnes. Très bon repas avec l’assistance musicale de Roland et son accordéon.

L’assistance devant le buffet
Le banquet