Sentier du Valsche

Création d’une passerelle

Après des années et moulte discussions avec les autorités compétentes sur le site des environs de Machais, nous avons eu l’accord de réalisation d’un cheminement bois sur le sentier du Valsche . Ce sentier traverse une petite tourbière en pente qui était maltraitée par le piétinement et surtout par les roues de VTT. Le maintien en état était devenu impossible, nous y passions plusieurs fois par an,  les rigoles d’écoulement transversales étaient immédiatement détruites par les VTT.

Le parc des ballons a pris la charge financière de la fourniture des bois, la commune a assuré le transport, et le club vosgien a fait l’approvisionnement sur le sentier, et la réalisation de la mise en place.

Le parti de construction choisi est celui qui nous parait maintenant le plus  efficace sur les zones humides. C’est-à-dire : des piquets d’acacia assurent le contact avec le sol, des poutres en mélèze ou en douglas sont boulonnées sur les piquets, et des planches en mélèze ou en douglas sont vissées sur les poutres.

Le 7 septembre nous étions 13 baliseurs pour exécuter l’approvisionnement des bois depuis la route des Américains jusqu’au site, les piquets acacia avaient été approvisionnés le 4 septembre par une équipe de 5 baliseurs. La mise en place a été faite le lundi 10 septembre par 10 personnes, le mardi 11, par 10 personnes également et le mercredi 12 par 8 personnes.

Les chiffres de l’opération :

Longueur du cheminement  84 mètres, plus 10 mètres en aval.
142 piquets en acacia
42 poutres de 4 m et 4 poutres de 5 m
611 planches de 1 m
142 boulons et environ 2600 vis
Pour 227 heures de travail.

C’est presque un parquet de bal, venez l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *