Semaine cyclotouriste fédérale à Epinal

  • Durant la semaine du dimanche 05 août au dimanche 12 août 2018, s’est tenue à Epinal sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme, la semaine fédérale internationale de cyclotourisme.

En août 2018, du dimanche 05 août au dimanche 12 août 2018, la ville d’Epinal a accueilli la semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Cette année, c’est ainsi que plus de 10 000 cyclotouristes de tous horizons ont sillonné les Vosges sous un soleil ardent et dans des paysages magnifiques.

Mais qu’en était-il des personnes accompagnantes et qui ne pratiquaient pas le vélo ?

A la demande de l’organisation , les associations Club Vosgien ont été sollicitées pour proposer et organiser des randonnées pour ces personnes afin de leur montrer toute la beauté de nos paysages.

Le Club Vosgien de La Bresse s’est très fortement investi dans cette opération

    •  en mobilisant 16 guides de randonnée pédestre (G.R.P.) sur toute cette semaine
    • en concevant, préparant et organisant 10 randonnées destinées à montrer nos curiosités, points remarquables de nos environs. 
    • en conduisant tous les jours ces randonnées soit sous forme de petite randonnée (autour d’une longueur d’environ 10 km) ou de grande randonnée (autour d’une longueur d’environ 15 km). Les participants étaient alors répartis en plusieurs groupes d’effectif raisonnable.

      Pour donner un ordre de grandeur, le mercredi, journée de randonnée sur les crêtes vosgiennes, il était inscrit 107 personnes soit 5 groupes de randonneurs.

Tous les jours de la semaine, du lundi au samedi, deux bus en provenance d’Epinal, amenaient les randonneurs d’abord place du Champtel à La Bresse puis ensuite aux différents points de départ des randonnées.

Les thèmes retenus pour ces différentes randonnées étaient les suivants :

  • Lundi : Les lacs
  • Mardi : Chaumes & Tourbières
  • Mecredi : Les crêtes
  • Jeudi : pas de randonnée
  • Vendredi : Sentier mémoire
  • Samedi : Le sentier des roches
Un groupe de randonneurs au sommet du Rothenbachkopf

De l’avis de tous, cette semaine fut riche et fort intéressante !
Riche tout d’abord pour tous ces randonneurs qui dans leur grande majorité ne connaissaient pas les Vosges et donc ont pu découvrir, admirer ces paysages magnifiques sous une météo chaude voire même caniculaire.
Riche, intéressante, enrichissante même pour tous ces contacts qui se sont établis entre randonneurs  venant de contrées diverses de la France et nos guides bressauds. 

Si vous souhaitez consulter l’ensemble des photos qui ont été réalisées durant cette semaine,

veuillez cliquer sur le lien suivant : Visiter la galerie des photos de la semaine cyclo

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *