Tourisme et travail Trois jours en Wallonie

Notre groupe avec nos hôtes et Mr Dumoulin, échevin de Durbuy

Fin Août, quatre couples de notre Club sont allés en Wallonie, canton de Dervaux-  Durbuy, répondant à l’invitation de Chantal Rossignon et de son équipe.

 

 

Chantal est responsable de la promotion touristique, bien connue à La Bresse par les échanges entre les festivals de nos deux villes.

Nous avons découvert une très belle région, faite de forêts profondes, de terres agricoles, de jolis petits bourgs, parsemée de châteaux et de forteresses.

Eglise de Wéris, bourgade proche de Dervaux

 

Les rivières serpentent au creux de nombreux vallons, elles invitent au farniente et à la découverte du canoë kayak.

Le territoire est essentiellement agricole et touristique.

                                   la race BBB

– Nous y avons découvert une race bovine dénommée BBB (Blanc bleu Belge) race uniquement élevée pour la viande.

 

 

– Tout un panel d’activités à l’intention du touriste: charme des paysages, des sentiers, du patrimoine, des parcs d’attractions et de loisirs, du VTT et de la gastronomie, l’ attrait des rivières, par exemple, l’Ourthe, la principale, reçoit jusqu’à 1000 canoës par jour.

Plus dure sera la chute

Nous avons consacré une journée à la connaissance d’un sentier, Gilbert, employé à son entretien et son balisage a profité de nos conseils.

Chantal et Gilbert souhaitent étoffer leur équipe de baliseurs, mais leur tissu de bénévoles est loin de connaitre l’ampleur de celui de notre région. Ils connaissent également diverses dégradations sur leurs sentiers, appelant chaque fois au dialogue de compréhension entre les divers protagonistes sur l’utilité d’avoir des cheminements corrects.

Nous avons apprécié les bons moments de convivialités avec nos hôtes et dégusté de bons plats, Bernard, l’époux de Chantal nous a fait visiter deux beaux jardins dont la permaculture est présente.

Nous reverrons sans doute ces Wallons au printemps lors des journées de la gastronomie et du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *