Lac de la Lande Sentier du Tour de La Lande - Rénovation du platelage

Au printemps 2005, un platelage a été mis en place par le Club Vosgien de La Bresse, sur le sentier du tour du lac. Le but de l’opération est de canaliser les promeneurs et éviter le piétinement de la tourbière. L’inauguration de cette opération a été faite le 11 août 2005.

Les bois en contact avec le sol, des billots de sapin ou épicéa du secteur, commençaient à être en état de pourriture avancé.
Le Club vosgien a donc décidé de remplacer le platelage par tranches de 8 à 10 mètres de longueur.
Pour la technique, nous nous sommes inspirés de la réalisation qui a été faite par la commune de La Bresse autour du lac de Lispach. Le contact au sol est fait par des piquets en acacia plantés dans la tourbière, des poutres en Douglas ou Mélèze sont boulonnées sur les piquets. Le platelage final en Douglas est vissé ou cloué sur les poutres. Les bois utilisés sont tous, non traités, car il y a dans le barrage, un prélèvement d’eau potable à destination de la population.

Les bois commandés au printemps de cette année, ont été approvisionnés sur place le 30 mai, avec l’aide d’un camion de la ville de La Bresse.

Reste à faire les derniers hectomètres à dos d’…  …homme.

Après plusieurs reports pour des raisons de météo et d’absence, l’équipe de Vologne est sur place le 20 juin, avec le beau temps.

Il faut d’abord démonter les anciens bois, et enlever les pointes,

mettre les piquets d’acacia,

et ajuster la hauteur des piquets.

Chacun avait pris son pique-nique, afin de pouvoir prolonger l’après-midi pour terminer l’opération.

Mise en place du nouveau platelage, et confection d’un banc.

Il reste à évacuer les anciens bois, qui vont aller à la déchetterie.

et tout ça pour ça :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *